Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture labiale, orthodontie et sosies

par Hara-kiri

 

Je lis sur les lèvres... Non ça n'est pas un mythe, une légende urbaine, ça existe pour de vrai! Soyons honnête, tout le monde n'est pas aussi doué que Sue Thomas, l'oeil du FBI! Mais c'est possible! On ne va pas tout de même me jeter des fleurs, ni m'octroyer des lauriers, c'est juste le quotidien de la majorité des sourds ou malentendants.

Donc je lis sur les lèvres, je n'ai pas appris parce qu'on avait juste oublié de me dire qu'on pouvait prendre des cours, quand je suis devenue sourde. Je me suis donc débrouillée toute seule et aux dires des pro de la surdité je suis assez douée, faut croire que j'étais faite pour être sourde! Si c'est pas une consolation, ça!!!!!!

Ceci dit, ça s'apprend, maintenant je le sais! Trop tard pour moi, mais l'information pouvant être utile aux autres, je le signale. Il suffit d'avoir une ordonnance de son médecin et de contacter un orthophoniste spécialisé dans ce domaine. Les devenus sourds qui s'y sont essayés en sont sortis enchantés. 

La lecture labiale consiste à regarder les lèvres de son interlocuteur et d'essayer d'en tirer des mots, des phrases et pourquoi pas un discours cohérent et construit.... Au début ça a été difficile, j'ai toujours regardé les gens dans les yeux, ma maman m'a dit que c'était comme ça qu'on était polis..... Il faut donc oublier les règles polies et entendantes et se concentrer sur les bouches! C'est gênant au début, la bouche est chargée de sensualité et je vous assure qu'on ne la regarde jamais! Je ferais la fortune d'un orthodontiste tellement je pourrais lui envoyer de clients! (Au passage, si ça intéresse, je n'ai pas de boulot...) Le nombre de gens aux dents tordues est impressionnant!

Après avoir pris l'habitude de regarder les lèvres, il faut s'habituer à la façon d'articuler.... Pas simple! ça me prend en général une demi-heure pour décrypter une nouvelle personne, si elle articule bien sûr! Puis il faut prendre la conversation au début, car il y a des pièges: les sosies labiaux! Keseksa????? Des exemples juste pour rire: "Il va acheter un pull et un jambon", peut se transformer en "il va jeter une poule et un chapeau"! ou "il marche très vite" et " il mange des frites"!!! Bain, main et pain sont identiques, ainsi que bon, mon et pont.....Pas facile de s'y retrouver sans le contexte! Ici, mes erreurs font le bonheur de tout le monde.... Fou rire garanti! La sourde s'est encore plantée!!! Ouarf! Faut avoir de l'humour je vous le dis!!!!

Il y a des personnes impossibles à comprendre en lisant sur leurs lèvres, souvent des gens qui n'articulent pas ou qui parlent trop vite. Je suis patiente, je fais des efforts immenses pour comprendre, mais si aucun effort n'est fait en retour, c'est en vain! Au bout d'un moment, je détourne les yeux. Ceux qui me connaissent bien savent que c'est assez mauvais signe quand je regarde mon assiette, mon verre ou tout autre chose au lieu de me concentrer sur les gens... Je prends ça pleine tête à chaque fois, je trouve que c'est un manque flagrant de respect! On m'oublie, un meuble... 

Le son de mon implant est aussi d'une grande aide, il complète ma lecture labiale et avec un peu de chance, j'obtiens un discours cohérent et construit. je peux même répondre à mon interlocuteur en étant presque sure de ne pas être à côté de la plaque!

Quelques conseils:

- Ne pas crier, ça déforme la bouche, le visage, le cou et pour ceux d'entre nous qui sont appareillés, c'est très agressif!

- Ne jamais se placer à contre jour, impossible de voir la bouche et donc de comprendre.

- Ne pas manger ou mastiquer en nous parlant.

- Nous regarder en face.

- Articuler, mais sans exagérer. Il faut quand même que la conversation soit fluide.

- Ne pas parler à la vitesse mitraillette

- Si on ne comprend pas un mot, on a tendance à paniquer donc peut-être essayer de refaire la phrase autrement, ou employer un synonyme.

- Et enfin, n'hésitez pas à nous demander comment faire, on est en général prêts à expliquer. On est juste sourds, pas idiots et surtout on n'est pas contagieux!!!!

Une dernière chose, n'oubliez jamais qu'on est sensibles à tout le langage du corps et qu'il est difficile de nous tromper!

 

 

 

Lecture labiale, orthodontie et sosies
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article