Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de gueule N°1- Les JNA

par Hara-kiri

Aujourd'hui c'est la Journée Nationale de l'Audition, JNA pour les habitués de cette manifestation. Etant impliquée dans l'associatif sourd, j'ai reçu le programme des conférences organisées dans ma région. Le thème de cette année est le bruit dans notre environnement. 6 conférences sont prévues, dont certaines très intéressantes pour ma culture personnelle, mais aussi pour m'informer et retransmettre à mes petits camarades sourds et malentendants lors des réunions.

Je disais donc que j'ai reçu le programme, et même en y regardant de très très près, pas de note sur l'accessibilité de ces conférences. Interloquée, je cherche d'autres sites sur le net, et idem! Rien n'indique que ces conférences sont accessibles au public sourd, via des boucles magnétiques pour ceux qui sont appareillés, la vélotypie ou des interprètes LSF.

J'ai donc envoyé un mail pour demander. Pour une fois je dois bien admettre qu'on m'a répondu! Mais que, non, rien n'était prévu pour les gens souffrant de problèmes d'audition. La journée de l'audition est donc pour les bien-entendants! Importants pour eux, je l'admets bien volontiers de savoir ce qu'ils risquent dans la vie de tous les jours en s'exposant au bruit. Mais nous?

La surdité serait -elle réservée à une élite entendante? Grands pontes de l'associatif, mutuelles médicales, grands pontes de la médecine, et sourds en devenir ou plutôt futurs consommateurs de prothèses auditives à un prix prohibitif....?

Donc si je résume, les problèmes d'audition ne concernent pas les sourds, pour eux c'est trop tard, alors on s'en fout!

C'était mon premier coup de gueule, mais y en aura d'autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article