Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'annonce.... La dune du Pyla de la surdité

par Hara-kiri

 

Je suis juste sourde... Totale. J'ai les portugaises ensablées... La dune du Pyla de la surdité!

Il y a cinq ans de ça, presque six, je suis tombée malade, une grippe a dit le médecin. Une sacrée grippe en vérité! Les pompiers ont fini par m'embarquer en urgence, avec 41,2° de fièvre, et dans un état comateux. Le diagnostic est tombé rapidement, j'avais une méningite que je trainais depuis plusieurs jours. Je n'ai aucun souvenir des premiers jours d'hospitalisation, pourtant il parait que je parlais, d'accord je n'étais pas toujours très cohérente. J'ai dit habiter New-York (?), et être célibataire et sans enfant! (Un vieux rêve???), je me cramponnais aussi à la télécommande de la télé comme si ma vie en dépendait, moi qui n'ai jamais été une grande fan du petit écran! Et j'ai aussi voulu me sauver pour fumer une cigarette sur le balcon, si bien qu'on a fini par m'attacher! Je ne vous raconte pas la honte que j'ai éprouvée quand on m'a raconté mes exploits.

Au bout de quelques jours, je me suis enfin réveillée de mon état d'hébétude, j'étais fatiguée, amaigrie, douloureuse, je ne tenais pas debout, mais j'étais en vie! Je me suis tout de suite plainte d'avoir les oreilles bouchées, visite en fauteuil roulant chez l'ORL, et le constat tombe: oreille gauche foutue, oreille droite 40% d'audition.... J'avoue n'avoir pas trop mal pris les choses (la fatigue sans doute), et j'ai commencé à regarder les lèvres des gens pour comprendre mieux.

4 jours plus tard, je me souviens bien de cette soirée... Je me couche vers 22h30, trainant ma Ginette derrière moi (la potence à perfusions que j'avais baptisée puisqu'on allait vivre de nombreux jours ensemble), tout va bien. A 1h30 du matin, je me relève pour aller aux toilettes, toujours accompagnée de Ginette, et il y a un truc bizarre, mais impossible de comprendre quoi.... Je me lave les mains avant de me recoucher, et... le robinet est silencieux! Je l'ouvre, le ferme et rien! Sur le coup j'ai trouvé ça assez drôle! (Avec le recul je me dis que ma cervelle devait être plus atteinte que je ne le pensais). Je me recouche et me rendors en me disant que je verrai demain. Le lendemain je signale, un peu angoissée, à l'infirmière que je n'entends rien du tout. Retour en urgence chez l'ORL (il faudrait quand même que les ORL comprennent qu'ils ont affaire à des sourds et qu'ils arrêtent d'appeler les gens quand vient leur tour!), et là le couperet tombe, mes deux oreilles sont foutues, je suis dans le silence total et il n'y a rien à faire!!! Ce coup ci, je l'ai très très mal pris, j'ai réintégré ma chambre en larmes, avec des pensées toutes plus noires les unes que les autres, la pire étant "je n'entendrai plus jamais mes filles!".

Mon seul espoir était qu'on pourrait peut-être m'opérer pour m'implanter une sorte d'oreille électronique. Entre deux crises de larmes et aidée par l'équipe médicale, j'ai donc commencé à trouver des solutions. Merci au médecin qui m'a apporté un bloc et qui m'a tout écrit à chaque visite. merci à l'interne qui passait chaque matin seul, pour me poser des questions jusqu'à ce que je me rappelle mon nom, où j'habitais, quelle était ma vie.... Merci aux infirmières et aide-soignantes qui, dès qu'elles avaient un moment, passaient me voir pour que je m'entraîne à la lecture labiale. Merci à l'équipe qui m'a expliqué que non je n'étais pas folle, mais que j'étais atteinte d'acouphènes. Et un merci tout particulier à cette aide soignante qui plusieurs fois par jour, me disait que j'allais développer d'autres sens pour compenser, j'étais sceptique, mais elle avait mille fois raison.

Au bout de 3 semaines, je suis rentrée chez moi, sourde comme un pot, morte de trouille, avec une mémoire de poisson rouge et une capacité de concentration ne dépassant pas celle d'un mollusque!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article